Les états généraux de la communication et des médias se sont ouverts ce mardi 25 janvier 2022 à Kinshasa. Le go a été donné par le Président de la République Félix Tshisekedi en présence de professionnels des médias ainsi que d’autres autorités du pays dont le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et le chef de l’exécutif national Jean Michel Sama lukonde.

Dans son discours inaugural, le Chef de l’État a exhorté les professionnels des médias à beaucoup plus de responsabilités dans la manière de faire leur travail et cela à travers leurs différentes prestations.

Félix Tshisekedi qui ne s’est pas empêché d’être critique envers ce corps de métier, a souligné tout de même la nécessité de promouvoir la presse tout en relevant les difficultés que connaissent les professionnels de médias.

“ Je suis conscient de vos difficultés…, mais la pauvreté des médias est l’une de formes les plus dangereuses de la pauvreté. Parce qu’elle empêche la population d’être réellement informée de la marche de leur pays et monde”, a déclaré Félix Tshisekedi. Et de poursuivre : “ Je serais heureux de connaître les conclusions de vos échanges sur la viabilité économique des médias et nous verrons dans la mesure du possible comment nous pouvons nous impliquer pour relever ensemble ce défi et avoir des médias puissants capables de mieux nous accompagner dans la marche pour le changement du narratif en RDC”.

Conscient de la situation actuelle du pays, le Président de la République qui s’est lancé dès sa prise du pouvoir au redressement de la Nation, a sollicité l’appui des médias dans cette lourde mission.

“ Je vous invite à nous accompagner, avec la distance critique qui est la vôtre, dans nos efforts pour le redressement de la République Démocratique du Congo. Devenez nos alliés dans la lutte contre les antivaleurs”.

Signalons que le Gouvernement, à travers le Chef de l’État, accorde un moratoire sur la dépénalisation des délits de presse avant d’appeler la corporation à renforcer les organes de régulation et d’auto régulation.

Ces états généraux de la communication et des médias vont se tenir pendant 3 jours, soit du 25 au 28 janvier à Kinshasa, sous le thème : “ Les médias congolais : Quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable”. 150 personnes vont réfléchir pendant ces trois jours afin de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse, à la modernisation des médias publics et aux défis de la presse congolaise, afin de mettre de l’ordre dans ce secteur et surtout refonder ce métier.

PKTK