Le président de la chambre basse du Parlement congolais, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga a, au cours de la plénière de ce lundi 19 février 2024, annoncé la mise sur pied de la commission chargée de l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la chambre basse du parlement, cette commission est composée de 78 membres délégués par les 26 provinces, en raison de trois députés par province, parmi les plus compétents et les mieux qualifiés par rapport à la nature du travail à réaliser, à savoir l’élaboration du règlement intérieur. À leur tour, les députés nationaux devaient donc se regrouper par province, se concerter pour désigner les trois délégués à envoyer à la commission. Une fois constituée, ladite commission aura cinq jours de travail, à partir de ce mercredi 21 février 2024.

C’est à l’issue de ce travail en commission, que le projet du règlement intérieur sera soumis à l’approbation de la plénière. Le texte ainsi adopté par la plénière sera aussitôt envoyé à la Cour constitutionnelle, qui se prononcera sur sa conformité ou non à la Constitution.

Dans la foulée, le président du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale a formulé une recommandation à l’endroit du bureau de la commission, celle de veiller à produire un travail de qualité, d’une législature digne de la 3ème République.