Le syndicat national des assistants et chefs de travaux est monté au créneau et condamne les propos désobligeant du professeur, Patrick Kitume Mobambo, Recteur de l’Université de Kindu.

Au lendemain du mouvement de grève, décrété par les assistants et chefs de travaux, à travers les institutions Supérieures et universitaires de la République Démocratique du Congo,le professeur Patrick Kitume Mobambo les a qualifié  ” des grands étudiants en formation…”.

 Propos que condamne le SYNACASS.

” Le Recteur doit savoir que notre intention n’est pas de nous opposer à un comité de gestion. Si un comité de gestion souhaite une opposition avec le SYNACASS qui ne fait que revendiquer des droits auprès de son employeur, l’État et formuler des intimidations à l’endroit du personnel scientifique, nous allons nous défendre. Nous le mettons en garde au cas où il veut intimider le personnel scientifique de l’université de Kindu. La grève décrétée par le synacass est légale et a suivi la procédure voulue et nous prendrons soins de lui expliquer les basiques. La grève est constitutionnelle. Qui empêche les grévistes, viole la constitution”, a expliqué René Mvutu Ngambele coordonnateur national du SYNACASS qui invite le ministre de l’ESU de s’occuper de son recteur.

” Nous demandons au ministère de s’occuper de son recteur dont la réaction tient déjà à créer une tension de plus aux conséquences incalculables. “, a-t-il insisté avant de rappeler au recteur de Kindu la cartographie de l’ESU.

” Le recteur doit savoir qu’en RDC, 80%  certains établissements sont tenus par le corps scientifique et qu’il existe même des établissements où n’arrivent pas de professeurs, qu’il se renseigne”, a martelé René Mvutu Ngambele.

Au deuxième jour de la grève, plusieurs institutions Supérieures et universitaires ont renvoyé les étudiants à la maison en attendant le début des négociations entre le gouvernement et le banc syndical de l’enseignement supérieur et universitaire.

JP.