L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a présenté ce vendredi 7 janvier 2022, son rapport sur la gestion des finances publiques de janvier à septembre 2021.  Dans ce rapport présenté par le président du Conseil d’administration de cette ONG spécialisée dans le contrôle citoyen, l’ODEP note un échec total en ce concerne la concrétisation du “projet Kinshasa zéro trou”.

Florimond Muteba dénonce plusieurs irrégularités dans la configuration de ce projet, qui selon lui, est fait sans note de calcul encore moins d’étude de base.

« Le projet est implémenté dans la même configuration que le projet «Tshilejelu » et le programme de 100 jours : sans note de calcul, ni étude de base ; pas de cahier des plans (généraux et détaillés) de construction permettant aux soumissionnaire de comprendre le type et la complexité des travaux envisagés et de pouvoir chiffrer les prix. Pas de calendrier d’exécution des travaux, l’absence de cahier de clauses administratives générales ainsi que le cahier des clauses techniques générale ou particulière auquel le soumissionnaire est spécifiquement assujetti », lit-on dans ce rapport.

Pour l’ODEP, ce marché des travaux n’a pas été approuvé par le ministre ayant en charge le budget,  car l’acte d’approbation n’a jamais été publié sur le site l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Ensuite, le projet n’émarge pas du budget de l’Etat, exercice 2021.

L’ODEP dénonce le fait que ces projets sont gérés par un gouvernement parallèle institué à la présidence de la République, dont le pilote est le directeur de cabinet du chef de l’Etat. Une situation, qui a pour conséquence la course à l’enrichissement illicite, foulant aux pieds les dispositions constitutionnelles, qui ne reconnaissent pas à un conseillé le droit de poser des actes au nom du gouvernement.

Rappelons que le projet « Kinshasa zéro trou » a été lancé le 14 octobre 2021 pour une durée de réalisation de six mois. Il avait pour objectif d’effectuer des travaux de réhabilitation des axes secondaires de la voirie je de Kinshasa, sur un linéaire total de 85 km repartis dans les 4 districts de la ville, vise à fluidifier la circulation urbaine.

Cephas Kabamba