Bags and Sacs, une nouvelle usine de production des emballages a été lancée à Lubumbashi par le Ministre de l’Industrie Julien Paluku.  Cette unité industrielle a bénéficié d’un appui financier du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI pour se mettre en activité.

“J’ai annoncé officiellement que désormais la société Bags and sacs va produire des emballages du ciment à Lubumbashi et j’ai appelé les miniers et les cimenteries de l’espace grand Katanga d’acheter ces bigs bags et emballages une fois la production sera lancée, car Bags and Sacs vient de stopper les importations en créant des emplois au pays et cela grâce au financement du gouvernement à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) », a déclaré le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya.

Selon le promoteur du projet, l’homme d’affaires indien, Hussein Ladha, l’usine de Lubumbashi produira dans sa phase opérationnelle, 2 millions de bigs backs et 36 millions de sacs par an pour les miniers, les cimentiers et les agriculteurs. L’entreprise emploie 800 travailleurs dont 50 % des femmes. Le délai de livraison étant très court, il invite les miniers et les cimentiers à passer leurs commandes pour obtenir des emballages certifiés de qualité.

Bags and Sacs produit déjà 40 millions d’emballages de ciment et de produits agricoles à Songololo dans le Kongo Central. Le coût total de l’investissement de Bags & Sacks est de 25 millions de dollars dont un crédit lui a été accordé par le Fonds de Promotion de l’industrie, soit 53 % du financement global du projet.