Un Baobab dans les méandres du football congolais malmené par un sujet Roumain au nom de Monsieur MEGA Vasile, responsable de la société NGENGE SPORT Sarl( Société de paris foot).

Le précité se dit homme fort du régime au pouvoir et se paye ainsi le luxe d’user, durant un laps de temps, sans la moindre autorisation des images de Monsieur Malula Richard alias NKoyi Sambo, animateur de l’équipe nationale de football de la RDC( Léopard) pour des fins des publicités de ses activités commerciales et ce, profitant de l’influence de ce dernier au sein du groupe d’animation de Léopards.

Surpris et contre toute attente, ledit sujet Roumain exploite et commercialise ses images dans tout le pays, précisément dans les villes où sont implantées les points de vente de sa société NGENGE SPORT Sarl pour la promotion et la publicité de ses produits.

L’ayant approché pour se plaindre de ce comportement qui touche à son image et honneur, le sujet Roumain en cause, patron de NGENGE SPORT Sarl, réagit haut et fort, je cite : « amenez-moi où vous voulez, je ne débourserai rien à Nkoyi Sambo pour avoir usé de son image. Renchérit-il, je suis proche de toutes les autorités du pays, voir le Président de la République.»

Trouvant refuge à la justice congolaise, alors que le Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe était saisi d’une demande d’injonction du requérant Nkoyi Sambo, suite à laquelle une ordonnance a été rendue, couverte par un certificat de non opposition (Le délai légal de former opposition était forclos pour la défenderesse), le sujet roumain va contre le respect de textes juridiques manipuler la justice congolaise aux fins d’obtenir une décision favorable en opposition et ce, dans le non respect total des principes et valeurs de l’Etat de droit que prône le Président de la République Félix TShisekedi.

Devant cette passivité et instrumentalisation de la justice congolaise, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le sujet roumain mis en cause, ne cesse de porter atteinte au droit à l’image et à la vie privée de l’icône de l’animation de notre très chère équipe nationale. Foulant ainsi au sol, la constitution congolaise et les lois de la République qui les garantissent.

C’est aux vues de cette humiliation et désespérance, de voir un sujet roumain, conduire toute la justice d’un Pays à ses fins, que Nkoyi Sambo sollicite l’implication personnelle du Chef de l’Etat, le magistrat suprême et artisan d’un État de droit, du Ministre de la Justice, Garde de Sceaux ainsi que celle du Ministre ayant les Sports et Loisirs afin qu’il soit rétabli dans ses droits et ce, dans l’optique de décourager ce genre de comportement de la part des investisseurs étrangers à l’endroit des dignes fils du pays, la République Démocratique du Congo.