La star de la chanson congolaise, Elisabeth Tshala Mwana, 63 ans, est décédée samedi 10 décembre, d’une embolie pulmonaire foudroyante, une maladie qui est, sans doute, méconnue du grand public. Que comprendre de cette pathologie ? Peut-on en guérir ? quels sont les symptômes et son traitement ? Dans un entretien à 24 sur24.CD, Dr Nora Ndele, explique.

24 sur24.CD : Il y a quelques années, Etienne Tshisekedi est décédé d’une embolie pulmonaire et hier, cette même maladie a emporté l’artiste Tshala Mwana. Que peut-on comprendre de cette maladie ?
Dr Nora Ndele : L’embolie pulmonaire fait partie des maladies circulatoires fréquentes qui peut toucher même chez des personnes en bonne santé. Elle n’est rien d’autre qu’une obstruction brutale, partielle ou totale, d’une ou plusieurs artères des poumons par un caillot de sang. Si le caillot adhère mal à la veine, il se détache. Au cours de son voyage au travers du système vasculaire, il peut passer dans les veines caves, atteindre le cœur droit et s’introduire finalement dans l’artère pulmonaire et provoquer une congestion. Ce caillot de sang peut aussi atteindre le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

Pouvez-vous expliquer avec d’autres termes pour une compréhension beaucoup plus facile ?

Un caillot sanguin qui se forme dans une veine profonde d’une jambe, du bassin ou d’un bras est appelé thrombose veineuse profonde. Lorsque ce caillot ou une partie de ce caillot voyage par la circulation sanguine jusqu’aux poumons, il peut entraîner un blocage de la circulation pulmonaire, c’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire.

Qu’est-ce qui cause cette maladie et quels en sont les symptômes ?

Occasionnellement, une embolie pulmonaire peut être causée par des matières grasses provenant de la moelle osseuse d’un os cassé, des bulles d’air ou des cellules d’une tumeur.
Parmi les symptômes, il y a une douleur thoracique intense, un essoufflement soudain, des difficultés à respirer ou une respiration sifflante, pouvant survenir au repos ou à l’effort, la toux, parfois accompagnée de crachats teintés de sang, de l’enflure généralement dans une seule jambe, etc.

Est-ce vrai que c’est une maladie réservée aux riche ?
Non. C’est une maladie qui peut atteindre tout le monde, riche ou pauvre. Mais, de toute évidence, les personnes âgées sont plus susceptibles d’en ouvrir que les enfants. Ce, dans la mesure où les personnes âgées sont plus à risque de développer des caillots à cause de certains facteurs dont la dégradation des valves au niveau des veines des membres inférieurs, la déshydratation qui peut épaissir le sang et provoquer des caillots ou encore d’autres problèmes médicaux, tels que les maladies cardiovasculaires, le cancer, une chirurgie ou l’arthroplastie (le remplacement d’une articulation).

Peut-on guérir d’une embolie pulmonaire et comment s’en prévenir ?
La plupart des gens récupèrent après une embolie pulmonaire. Cependant, une embolie pulmonaire peut être extrêmement dangereuse et peut entraîner la mort si elle n’est pas prise en charge immédiatement.
Pour s’en prévenir, il faudrait éviter la formation de caillots sanguins, principalement dans les jambes, car l’inactivité prolongée peut favoriser la formation de caillots sanguins dans les jambes.
Il est donc judicieux de marcher un peu chaque jour. Lorsqu’on reste assis ou étendu durant de longues périodes, il est recommandé de faire des exercices sur place, par exemple : s’étirez, fléchir et faire des cercles avec les chevilles.
Lors de longs trajets (voyage) en position assise (avion, automobile), il est conseillé de toujours se lever toutes les deux heures, marcher un peu et boire de l’eau. Voilà pourquoi, même après une chirurgie, par exemple, l’on demande au malade de ne pas rester au lit mais de se lever et marcher.

PM