Il a fallu seulement quelques heures pour que l’interpellation faite par l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ) à l’inspection générale des finances (IGF) sur une prétendue surfacturation dans la construction du mur de l’aéroport de Luano à Lubumbashi soit soumis à la balance.

A en croire la Régie des Voies Aériennes (RVA), l’information mise à la place publique par le président de l’ACAJ Georges Kapiamba, invitant l’IGF à s’impliquer dans travaux d’érection du mur de clôture dudit aéroport car selon lui la facture aurait passée de 2.500.000 USD à 7.500.000 USD, serait fausse.

“ Il n’y a aucune surfacturation ”, indique les expert de la RVA. Et d’ajouter : “ Georges Kapiamba a publié le prix toutes taxes comprises. Il s’agit notamment de la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA) 1.023 millions des dollars, la taxe ARMP 44.798 dollars et frais bancaires”.

La RVA a travers ses experts précisent que c’est un marché régulier qui était passé par un appel d’offres à 6 millions de dollars pour une clôture de 21 km prenant aussi en compte 1754 poteaux électriques et 105.000 mètres linéaires de fil barbelé.

A noter que l’ACAJ sollicite de l’IGF la prise de mesures conservatoires dans cette affaire.

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement avait soumis au conseil des ministres du 7 avril 2023, le dossier relatif à la certification de l’aéroport de Lubumbashi communément appelé Aéroport de la Luano. Une démarche qui fait suite à la recommandation du Chef de l’État instruisant la prise des mesures idoines urgentes afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport de Lubumbashi pour répondre à l’obligation à cet aéroport d’accéder à la satisfaction de la norme afin de se conformer aux exigences nationales et aux normes internationales de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Pour rappel, cet aéroport a été ouvert à la navigation aérienne publique en 1957 trois ans après le début des travaux. A ce jour, il dispose d’une tour de contrôle de 29 mètres de hauteur et d’une piste de 3.250 mètres de longueur pour 50 mètres de largeur, et d’un nouveau système de balisage lumineux de piste moderne, avec deux rampes d’approche assistant les avions pour les atterrissages.

PKTK