La République Démocratique du Congo à travers son Gouvernement reste déterminer à mettre en valeur le site de l’inhumation de bienheureux Isidore Bakanja à Bokote dans la province de l’Equateur.

Raison de la rencontre, le vendredi 11 mars 2022 entre le Ministre d’État, Ministre de L’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo qui est chargé du suivi des travaux et Mgr Donatien Nshole, l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngbobe, et l’Evêque de Bokungu-Ikela, Mgr Toussaint Iluku.
Il était question de planifier la cérémonie de la pose de la première pierre, qui interviendra sûrement ce week-end à Bokote dans la province de l’Equateur, à plus de 1000 km de Kinshasa.

“ Vous avez été témoins, le 8 mars dernier quand le Premier Ministre avait reçu l’Archevêque de Mbandaka et l’Evêque de Bokungu-Ikela. Il avait promis que le gouvernement allait s’investir pour la construction du sanctuaire de Bakanja. On est habitué à avoir les promesses de tous genres mais là, le ministre d’État, ministre en charge de L’Aménagement du Territoire a voulu recevoir cette délégation pour planifier la concrétisation de cette promesse. Dans un bref délai, vous allez suivre la pose de la première pierre et pour cela il fallait une planification ”, a déclaré Mgr Donatien Nshole. Et d’ajouter : “ La valorisation du lieu où a été enterré Isidore Bakanja est un motif de satisfaction aussi bien pour les catholiques que pour tout le pays. Elle s’inscrit dans le cadre de l’arrivée prochaine en RDC de sa Sainteté le Pape François ”.

Notons que, au delà de l’intérêt religieux, économique et culturel, ce sanctuaire sera une source de financement du Budget de l’État à travers les revenus qui seront générés par le tourisme et les différents pèlerinages à y effectuer.

Signalons que le Gouvernement a déjà débloqué les fonds pour l’exécution de la première phase de ce projet.