La porte-parole du président de la République, Tina Salama, a recadré le sénateur Augustin Matata Ponyo, qui accuse la présidence de la République de d’intimer l’ordre à la Direction Générale des Migration (DGM), pour empêcher son voyage, ce samedi 17 juin à Bunia dans la province de l’Ituri, où il était attendu par la population meurtrière.

Dans un tweet rendu public ce même samedi, la bouche autorisée de Félix Tshisekedi a exprimé son regret sur ces propos, et précise que ces questions ne relèvent pas de la présidence de la République.

L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo a pour sa part indexé la présidence de la République, qui selon lui a donné l’ordre aux agents de la DGM pour lui refuser le voyage.

Pour Tina Salama, Matata Ponyo « doit trouver ses raisons de campagne ailleurs s’il est en manque de popularité ».

Après le refus de tenir une conférence à l’Université de Kenge, le 26 mai dernier, l’homme à la cravate rouge crie à la dictature au pays de Lumumba.

De leur côté, les autorités de la Direction Générale des Migrations affirment qu’ils n’ont pas empêché le sénateur Matata Ponyo a voyagé.

“La DGM n’a posé aucun acte pour empêcher à Matata Ponyo de voyager. Il s’est présenté en retard à l’aéroport et n’a pas voulu se plier aux formalités d’usage.” déclaration faite par les autorités de la DGM.