Le président français Emmanuel Macron se rend du 1er au 5 mars dans quatre pays d’Afrique pour un sommet consacré à la protection des forêts équatoriales et pour renforcer des liens bilatéraux dans une sphère d’influence de plus en plus disputée par la Russie et la Chine. Ainsi, à Libreville, au Gabon, le 1er et 2 mars, il participera au « One Forest Summit » consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo, a annoncé, jeudi 23 février, l’Élysée, rapporte l’AFP.

Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars.

A Kinshasa, le déplacement sera consacré à “l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense”, a indiqué la même source.

Cette visite du locataire de l’Élysée va intervenir après celle du Souverain Pontife au début du mois de février 2023. Sûrement, la question relative à la situation sécuritaire qui prévaut en RDC, sera sans nulle doute, la base son discours.

Le président français arrive en RDC dans un contexte des tensions entre Kinshasa et Kigali. Dans le conflit qui oppose les deux états, Emmanuel Macron a tenté de faire le sapeur-pompier. Mais ces derniers jours, la situation sécuritaire s’est détériorée sur le terrain.

Cephas Kabamba