Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso, a reçu ce mercredi 16 février 2022, à Kinshasa une délégation Tchadienne conduite par le secrétaire d’État chargé de la réconciliation nationale et du dialogue, Djimadjibaye Aimé, a été reçue, par.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur la situation politique que traverse le Tchad et l’organisation du dialogue intertchadien sur la paix.

À l’issue de cet entretien, Djimadjibaye Aimé, chef de la délégation Tchadienne, a indiqué qu’il était question d’avoir les informations et l’expérience congolaise pour l’organisation du dialogue intertchadien.
« Nous sommes là pour accueillir les informations, les expériences parce que le Congo est une riche expérience en matière de dialogue. Nous avons engagé un processus de dialogue chez nous, c’est pour cette raison que nous sommes venus au Congo qui constitue une riche expérience aux yeux du Tchad dans le domaine. Nous sommes venus apprendre auprès du président de l’Assemblée nationale les bonnes pratiques qui nous aideraient à bien conduire notre dialogue », a-t-il déclaré.

A la suite du décès du président Tchadien, Idriss Deby Itno, l’armée s’est emparée du pouvoir, ouvrant la voie à une transition devant conduire à l’organisation d’une élection au bout de 18 mois. Les pourparlers inclusifs entres acteurs de la vie sociopolitique tchadienne sont annoncés pour démarrer le 10 mai 2022.

Cephas Kabamba