La Présidence de la COP-26 a consacrée la journée de ce samedi 6 novembre 2021 à la nature. Elle souligne l’importance de s’assurer que la nature et l’utilisation durable des terres font partie de l’action climat mondiale et des plans de relance verts.

Cinq organes de la CCNUCC (COP, CMA, CMP, SBSTA et SBI) poursuivront les négociations formelles sur la base de leurs programmes de travail respectifs adoptés le 31 octobre dernier.

Une fois les plénières de clôture SBSTA et SBI et la plénière conjointe SBSTA/SBI terminées ( après la clôture formelle des travaux du SBSTA et du SBI), le Président britannique de la Conférence convoquera une plénière informelle de la COP/CMA/CMP dans la soirée pour faire le point. L’objet de cette plénière conjointe informelle est de présenter son programme détaillé pour l’organisation des travaux de la 2e semaine.

Toujours à Glasgow, les quatrièmes rapports biennaux de 10 pays vont être soumis à cet exercice d’évaluation multilatérale de leurs objectifs nationaux de réduction des émissions de GES et des progrès qu’ils ont accomplis vers leur réalisation.

Concrètement, après une courte présentation des efforts accomplis par les Parties visées, les autres Parties auront la possibilité de poser des questions directes.

Les 10 Parties concernées sont : le Kazakhstan, la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein et le Luxembourg puis Monaco, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie et le Royaume-Uni (pays hôte de la COP-26).