Willy Kanga Masamuna, le père de Guelor Kanga Kaku, a été aperçu effectivement en Serbie comme le rapportent plusieurs médias serbes notamment nos confrères de Sportsport.ba et de Telegraf.rs. Il serait arriver depuis quelques jours pour des raisons de sécurité d’où ce périple précipité.

En effet, des bruits couraient déjà à Kinshasa sur ce déplacement à la va-vite depuis quelques jours, relayées par quelques confrères sur le plan national et maintenant corroborés par les confrères serbes qui apportent une précision plus que éloquente. Cette dernière aura son pesant d’or pour la suite de cette affaire qui verra son dénouement sous peu avec les éléments de preuve apportées par la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) a transmis le samedi 1er mai dernier suite à la dénonciation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa).

Le nerf du contentieux s’appelle Guelor Kanga Kaku. Le milieu offensif de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 Serbie) a disputé la majorité des rencontres de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique avec la sélection nationale du Gabon avec les documents administratifs indiquant qu’il est de nationalité gabonaise alors qu’en réalité il s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. D’après des licences officielles émises par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) , il est né  en 1985 à Kinshasa et non à Oyem en 1990 comme le renseigne son passeport gabonais. La Fécofa a dénoncé auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et cette dernière avait donné un délai celle du Gabon de fournir des éléments des preuves contraires, tâche qu’elle s’est attelée il y a quelques jours.