Dans une correspondance adressée au Gouvernement de la ville province de Kinshasa, la promotion Étienne Tshisekedi Wa Mulumba de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), informe l’autorité urbaine sur la tenue d’une marche pacifique projetée pour ce 19 avril 2021.

Selon Patrick Leta, délégué principale de cette promotion, la ténue de cette marche s’inscrit dans le but de solliciter le paiement de 7 mois des arriérés de leur bourse de vie, bien que le cabinet du Président de la République ait demandé à Monsieur le Ministre des finances d’accorder le bénéfice de l’urgence à l’ordonnance et au paiement de cette dépense.

Se fondant sur les dispositions de l’article 26 de la constitution de la République Démocratique du Congo garantissant la liberté des manifestations publiques, le délégué principal Ane-Ane Leta, souligne dans sa correspondance que, « notre marche partira du Palais de la Nation vers le Ministère des finances », a écrit Ane-Ane Leta Patrick.

L’École Nationale d’Administration de la RDC est actuellement en plein concours d’admission pour la session 2020-2021 qui se trouve au stade de l’organisation de l’épreuve orale. À ce jours, l’ENA a déjà formé plus au moins 350 personnes qui sont actuellement au sein de l’administration publique congolaise.
Créée en 2013, cette structure a pour objectif la formation des futurs cadres de l’administration.