La 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat sous la présidence britannique et en partenariat avec l’Italie a été ouverte ce lundi 1er novembre 2021.

Pendant plus de dix jours, le gouvernement britannique travaillera autour de 5 campagnes pour la COP26 ; à savoir: Adaptation et résilience ; Nature ; Transition énergétique ; Transport routier propre ainsi que Finance.

Si la conférence climat de Glasgow n’aboutissait à rien de concluant, cela déclencherait dans le monde “une colère et une impatience incontrôlables”, avertit le Premier ministre britannique Boris Johnson, en ouvrant le sommet qui lance la COP26 ce lundi.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de sa prise de parole, s’est adressé aux dizaines de dirigeants mondiaux réunis à Glasgow.

“Choisissez l’ambition, choisissez la solidarité, choisissez de sauvegarder notre avenir et de sauver l’humanité. Il est temps de dire ‘Assez’. Assez de brutaliser la biodiversité. Assez de nous tuer nous-mêmes avec le carbone. Assez de traiter la nature comme des toilettes. Assez de brûler et forer et extraire toujours plus profond. Nous creusons nos propres tombes”, a déclaré le chef de l’ONU.

Notons que la République Démocratique du Congo est valablement représentée par la présence du chef de l’État Félix Tshisekedi et la Vice-premier ministre, ministre de l’environnement et du développement durable Madame Ève Bazaïba.

LM