L’assemblée nationale a, au cours de la plénière de ce lundi, 1er novembre autorisé la 11è prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et celle du Nord-Kivu. Sur 342 députés ayant pris part au vote, 335 ont voté pour, 6 contre et 1 élu s’est abstenu.

Peu avant le débat général, Jean-Marc Kabund, président du céans, a exhorté les députés à débattre de la question sans passion, pour ne pas faire souffrir le peuple.

Entretemps, les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu ont arboré des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Pas de 11è prorogation sans plan de sortie ». A lire entre les lignes, cela veut dire que les députés ressortissants de l’Ituri et du Nord-Kivu sollicitent la fin de l’état de siège. Jean-Marc Kabund s’est dit surpris par cette réaction. « C’est très grave, en lieu et place d’exiger la fin de l’état de siège, vous ferez mieux de nous proposer une issue à la guerre. C’est de cela qu’on a besoin. Pourquoi l’état de siège vous gêne alors que ces tueries existent depuis trois décennies. Voulez-vous qu’on tue nos compatriotes là-bas sans que rien ne soit fait ? Je nous exhorte au bon sens et à la retenue. Nous n’accepterons pas du populisme ici parce que la question est très importante », s’est indigné le président de céans.

A la ministre d’Etat en charge de la Justice et celui de la Défense nationale, Jean-Marc Kabund a recommandé de faire le suivi de ceux qui détournent les fonds alloués aux opérations militaires dans les provinces sous état de siège.

L’état de siège a été proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 6 mai dernier, par le Président de la République. Nombreuses autorités civiles de ces entités ont été remplacées par des militaires et des policiers dans le but de mener des opérations contre les forces négatives locales et étrangères dont les FDLR et les ADF.

Céphas Kabamba