La République démocratique du Congo et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI), représentée par le Premier ministre britannique, Boris Johnson signeront ce mardi un accord de financement de 500 millions de dollars en marge de la Cop 26, qui se tient à Glasgow, en Ecosse.

Cette nouvelle a été annoncée lundi à Kinshasa par Augustin Mpoyi, expert technique au cabinet du ministre des Finances. « La RDC a pris des engagements, des actions concrètes et des priorités qu’elle s’impose. Et en contrepartie de l’atteinte de ces objectifs, elle reçoit un financement de l’ordre de 500 millions USD pour la période de cinq ans qui viennent.
C’est en raison de 100 millions par an », a déclaré Augustin Mpoyi.

Dans le premier partenariat, qui a duré de 2016 à 2020, CAFI débloquait 40 millions USD par an pour une enveloppe globale de 200 millions USD sur la période de cinq ans.
Cet accord prévoit que les deux partenaires puisse œuvrer dans l’objectif d’arrêter et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici 2031, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

Ukiabi