Dans un courrier adressé au consortuim de médias dénommé ” Le Réseau European Investigative Collaborations ” à travers la journaliste de RFI Sonia Rolley, l’avocat conseil de l’ancien président de la CENI Corneille Nanga reconnaît que les sanctions américaines ont fortement touché son client. Pour Innocent Nkongo Budina Nzau les accusation de sabotage du processus électoral par son client ne peut tenir la route car ces élections ont permis une alternance pacifique dans le pays.
” Ces sanctions, qui persistent à ce jour, ont causé et causent encore un préjudice multiforme considérable à mon client par l’atteinte à ses droits et libertés fondamentales, atteinte dont Monsieur Corneille Nangaa se réserve de faire amplement état. Comme cela ne peut vous échapper, mon client observe que les dernières élections législatives, sénatoriales et présidentielle ont donné à la RDC des institutions qui fonctionnent normalement, loin de toute perfection, tant s’en faut, les écueils observés et observables étant le fait des démocraties en crise de croissance, à l’instar des démocraties africaines”indique le document.
D’une part et ses partenaires L’Orient-le-Jour, Bloomberg, De RFI , Standaard, KVF, The Continent, The Namibian et BBC mènent une enquête sur la RDC et qui porte sur « plus de 10 ans de gestion financière de la RDC et notamment sur les deux derniers cycles électoraux. Et l’avocat conseil de Naanga indique que son client n’a géré la central électoral qu’entre 2015 et 2021 soit un seul cycle électoral.