A en croire le journal Sénégalais « Confidentiel Afrique », Karim WADE, le fils de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade est devenu un puissant et incontournable lobbyiste au Qatar. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, Karim WADE, surnommé sous le régime de son père, ‘’Ministre de la Terre et du Ciel’’ serait le « missi dominici » du voyage officiel de Félix Tshisekedi au Qatar.

« Le fils de l’ancien Chef de l’État a usé de son entregent et de sa proximité d’avec le palais qatari pour acter la visite officielle depuis ce dimanche 28 Mars au Qatar de l’actuel homme fort de Kinshasa.

Selon des sources autorisées confidentielles parvenues à Confidentiel Afrique, ce voyage du Président Felix Tshisekedi qui aurait été bouclé et organisé par Karim WADE avait été précédé de deux déplacements discrets de ce dernier en RDC.

L’information n’avait pas fuité jusqu’à ce que Confidentiel Afrique la déflore », écrit le journaliste Ismaël Aïdara.

Nouvelle ère de coopération entre Kinshasa et Doha

Le Chef de l’État Congolais a été reçu, ce lundi 29 mars, au Palais princier Amiri Diwan par l’Emir du Qatar. Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et son hôte ont eu une séance de travail entourés de leurs experts avant d’avoir une longue entrevue en tête-à-tête à huis clos.

A l’issue de cet entretien entre Tshisekedi et l’Emir du Qatar, un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar a été signé.
« Il s’agit notamment d’un accord de promotion et protection des investissements mutuels entre les deux Etats afin d’assurer la fluidité des échanges. En outre, il est question d’une Convention pour éviter la Double imposition des revenus, considéré comme pré-requis pour un traitement fiscal attractif des investissements », indique une dépeche de la presse présidentielle.

Concernant les secteur aéronautique et maritime, plusieurs accords ont été signés. Comme par exemple l’accord qui fixe le cadre de coopération maritime entre les deux Etats.
Les investissements souhaités dans le secteur consisteront en la modernisation et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que le Port de Matadi, Kinshasa et Boma. Un protocole d’entente avec la SCPT matérialisera ces partenariats.

Il en a été également le cas sur la mise en place de formation et renforcement des capacités techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.
La Grande compagnie aérienne internationale Qatar Airways intègre également ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC via la Régie des Voies Aériennes dans la modernisation, la construction et financement de trois aéroports phares notamment Ndjili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.

PM