Invité Afrique de radio France ce jeudi, le représentant légal de l’église de réveil du Congo (E.R.C), Dodo Kamba, a notamment confirmé les propos tenus récemment dans un point de presse, selon lesquels le groupe de 6 avait été chassé de la salle, avant d’aller continuer les travaux à la CIME où ils ont désigné un candidat Président de la CENI.

Réagissant à ses propos, le porte-parole de l’ECC a déclaré, à l’agence DIA, que l’abbé Nshole a menacé d’éteindre la lumière, mais il ne l’a pas fait. Il n’a pas non plus donné l’ordre à qui que ce soit pour fermer les portes.

A l’en croire, “Mgr Utembi a demandé à l’assistance de se lever et à l’Imam Moussa de prier pour clôturer la séance. Le pasteur Dodo Kamba s’est opposé au président en demandant aux autres de ne pas se lever et a menacé verbalement Imam Moussa pour l’interdire de prier”, explique Éric Nsenga.

Au moment où nous nous levions comme le président l’avait demandé, poursuit-il, le pasteur Dodo Kamba a intimé l’ordre aux autres chefs des Confessions religieuses de rester et de poursuivre les travaux.

“L’abbé Nshole est alors intervenu pour me demander de prier. Le pasteur Dodo Kamba m’a alors menacé. L’abbé Nshole a répondu qu’il devrait éteindre la lumière et fermer la salle. C’est ainsi que le pasteur Dodo Kamba a demandé aux autres confessions d’aller poursuivre les travaux à CIME et a invité les journalistes qui étaient là de les suivre”, a confie le porte parole de l’ECC.

“C’est pour la première fois que nous terminons une réunion sans la prière. On n’a jamais vu un tel comportement dans nos rencontres des Confessions religieuses. C’est un acte d’outrage à l’autorité et de rébellion à l’organisation”, regrette-il.

PM