En marge du sommet sur le financement des économies africaines à l’heure du Covid qu’organise Emmanuel Macron, Félix Tshisekedi et José Manuel Barosso, ancien président de la commission européenne et actuel président du conseil d’administration de la Banque Goldman Sachs et Président du conseil d’administration de l’organisation internationale Alliance du vaccin (Gavi) viennent de co-publier, ce 17 mai, une tribune commune dans le journal français Le Monde au sujet du Covid.

Pour Félix Tshisekedi et José Barosso, personne ne sera protégés contre le Covid 19 si tout le monde ne l’est pas.

« Aujourd’hui, dans certaines régions du monde, une personne de 18 ans peut entrer dans une clinique et de faire vacciner contre le Covid 19. Dans quelques mois, cet acte sera une réalité dans d’autres parties du monde développé. Pourtant, dans trop de régions d’Afrique, la plupart des agents de santé de première ligne et les populations vulnérables n’ont pas encore été vaccinés. Ces inégalités sont inacceptables », regrettent-ils.

Pour se faire, le Président en exercice de l’Union africaine et le Président du conseil d’administration de Gavi appellent tous les dirigeants de la planète à aider à faire cesser ces iniquités.

« Dans un monde où les maladies ne connaissent pas de frontières, nous ne pouvons accepter que, cet été, il sera plus facile pour un jeune de 25 ans de se faire vacciner dans certains pays du nord que pour un médecin en République centrafricaine. Les inégalités dans la disponibilité et l’accès aux vaccins contre le Covid 19 entre les pays à revenu élevé et les pays à revenus intermédiaires et faibles sont inacceptables. La facilité Covax a été fondé sur des principes d’équité. Il est maintenant temps de l’aider à être à la mesure de ces idéaux », écrivent-ils.

PM