Le député national Lambert Mende Omalanga a, dans une motion d’information lors de la plénière de ce jeudi 1 juillet à l’Assemblée nationale, invité le gouvernement à financer les centres de soins et laboratoires afin de réduire le coût de scanneur des poumons.
Dans son intervention, l’élu de Sankuru, fait savoir que le test PCR ne peut pas établir la présence de ce nouveau variant, d’où il faut absolument un scanneur thoracique pour évaluer l’état des pomons.

« Je voulais appeler le gouvernement à adopter la gestion de cette crise sanitaire aux moyens du congolais Lambda. Le test PCR revient à 30 USD en moyenne alors qu’un examen par scanneur thoracique coûte 10 fois plus. C’est hors de portée du commun de nos concitoyens. La proposition que nous comme représentation nationale devrions adresser au gouvernement est d’intervention financière prompte auprès de tous les centres de soins et laboratoires tant publics que privés afin de réduire le coût d’un scanneur des poumons pendant tout le temps que durera encore la pandémie », a déclaré Lambert Mende.

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Jean Jacques Mbungani a annoncé ce jeudi 3 juin la troisième vague de la pandémie de Covid-19. L’épicentre reste Kinshasa. Le ministre évoque ces cas importés de l’étranger surtout avec l’apparition de nouveaux variants de la pandémie. Il a interpellé en ce qui concerne l’application des mesures barrières après avoir noté un relâchement au sein de la communauté.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 41.353, dont 41.352 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 933 décès et 28.422 personnes guéries.

Céphas Kabamba