Une délégation composée des sénateurs a rencontré le jeudi 01 juillet dernier le ministre national de l’intérieur  Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, concernant la situation sécuritaire dans les hauts plateaux d’ d’Uvira, Fizi et Mwenga. Ce,  après l’assassinat contre 4 femmes à Minembwe  le jour de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Selon le Sénateur Claude Nyamugabo,  il s’agit des femmes qui manifestaient contre les massacres à répétition, la destruction des maisons et la razia des vaches et bétails dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.

“Elles ont à cet effet organisé un sit-in devant le quartier général de l’armée et l’aéroport de Minembwe. Elles étaient une dizaine, certaines ont fui mais 4 ont été fusillées et enterrées le 1er juillet 2021” indique le porte parole de la délégation.

Ces sénateurs sollicitent l’implication personnelle du numéro un de la territoriale, Maître Daniel Aselo pour juguler définitivement la crise sécuritaire dans cette partie du pays qui ne fait que s’accroître de manière exponentielle du jour au lendemain.

Le Vice premier Ministre, Ministre de l’intérieur a promis de placer la question sur la liste de ses priorités.