Actuellement Président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi accède à la vice-présidence de la SADC à partir du mois d’août prochain.

Le Président congolais deviendra en suite, Président de cette organisation sous régionale pour l’exercice 2022-2023.

En rappel, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est un groupe régional de 15 États membres fondé en 1980.

La vision de la SADC est celle d’un avenir commun, d’un avenir qui s’inscrit dans le cadre d’une communauté régionale assurant le bien-être économique, l’amélioration du niveau et de la qualité de vie, la liberté et la justice sociale, et la paix et la sécurité pour toutes les personnes d’Afrique australe.

Cette vision commune est ancrée dans les valeurs et les principes communs et les affinités historiques et culturelles qui existent entre les populations d’Afrique australe.

La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables, de sorte que la région puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.
PM