Le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait conclu en date du 24 février 2022, un accord amiable avec Ventora, la société de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Un accord qui permet à l’État congolais de récupérer des actifs miniers et pétroliers litigieux évalués à plus de deux milliards de dollars.

Un accord qui a vite suscité des réactions de plus d’une structure, notamment les ONG, à l’exemple de “ Congo n’est pas à vendre” qui exige la publication de cet accord et affirme que les “ négociations avec Dan Gertler ont été faites de manière opaque ”.

Réponse du berger à la bergère, l’administration Tshisekedi, par l’entremise du directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, André Wameso affirme que “ ces ONG dont Congo n’est pas à vendre qui critiquent l’accord avec Dan Gertler, sont financés par leurs partenaires extérieurs qui ont un agenda très clair sur le Congo”.

De son côté, Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de Homme (ASADHO), condamne les propos du dircaba de Félix Tshisekedi qu’il compare avec régime passé.

“ L’administration du Président Tshisekedi reprend le discours du régime Kabila contre les ONG. Un discours que nous condamnons fermement. Il montre que le régime est entrain de se braquer. Regrettable. La publication des contrats est une obligation des lois congolaises”, peut-on lire dans son compte tweeter.

Signalons que les États-Unis accusent Dan Gertler d’avoir fait perdre à la RDC près d’un milliard et demi de dollars de recettes fiscales dans les années 2010. Le pays pays de Joe Biden a placé ce proche de Joseph Kabila sous sanctions depuis 2017. Pour la majorité de la société civile congolaise, sans la publication du protocole de cet accord, toutes les rumeurs vont se poursuivre concernant la volonté du pouvoir actuel de mettre à la disposition des congolais, les moyens requis par lui afin de bénéficier de la compensation et aussi de l’indemnisation pour ces pertes que le Congo a déjà subie pour des actifs qui ont été revendus depuis lors.

PKTK