Pendant que plusieurs pays de la zone économique européenne, plus loin, voire même la RDC, ont suspendu l’administration du vaccin AstraZeneca en raison de possibles effets secondaires, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande pour le moment la vaccination avec le sérum anti-covid d’AstraZeneca, en attendant que ses experts finissent leur évaluation.

“Pour le moment, l’OMS estime que la balance risques/bénéfices penche en faveur dudit vaccin, et recommande que les vaccinations se poursuivent”, peut-on lire dans un communiqué de cette agence onusienne.

Selon l’Agence européenne du médicament, les bénéfices du vaccin AstraZeneca sont supérieurs au risque d’effets secondaires indésirables. Des déclarations jugées encourageantes par le président français Emmanuel Macron et le Premier Ministre italien Mario Draghi, après que des pays de l’UE en aient suspendu l’usage par précaution.

D’aucun se pose la question sur l’instance à propos de ce produit qui pourtant ne fait l’unanimité au sein du corps scientifique, voire même dans le chef de la population mondiale.