Facilitateur désigné par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, ce mardi 2 mai à la Cité de l’Union africaine, à M. Succès Masra, Président du parti d’opposition tchadien “Le Réformateur.”

« Les questions relatives à la réconciliation entre le pouvoir et l’opposition au Tchad ont été examinées au cours de cette audience », renseigne la présidence.

L’homme politique tchadien a déclaré, au sortir de l’audience, qu’il a échangé avec le Président Tshisekedi sur des questions en rapport avec la réconciliation des Tchadiens pour un “retour à une véritable démocratie” à la fin de la transition au Tchad avec un gouvernement choisi par le peuple Tchadien. Il a indiqué avoir présenté au Chef de l’État, au nom d’une vaste majorité des tchadiens, des propositions devant conduire à la réconciliation nationale dans son pays. ” La RDC, à travers son Président, vient ainsi au chevet du Tchad”, a martelé M. Masra”.

Un représentant du Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Commission de la CEEAC ont assisté à cette audience.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait été désigné facilitateur au processus de transition au Tchad, dans le communiqué final de la 2ème session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue en octobre 2022, à Kinshasa.
La mort du Président tchadien Idriss Deby Itno a laissé le pays face à une transition aux défis multiples, que son fils Mahamat Idriss Déby Itno s’efforce de relever. A cet effet, il a porté son dévolu sur la RDC pour le fait que celle-ci a déjà réussi à organiser avec succès plusieurs dialogues, depuis la période de la conférence nationale souveraine.

Cephas Kabamba