Le député national Édouard Kiove Kola décide de quitter l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe. Une décision prise à quelques mois de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo.

Dans une correspondance rendue publique et adressée au président de l’UNC Vital Kamerhe, l’élu de Lubero dans le Nord-Kivu évoque des raisons de convenances personnelles.

“ Je tiens à vous signifier ma démission au poste du secrétaire permanent de la direction politique nationale et de quitter l’Union pour la Nation Congolaise. Y faisant suite, j’aurais préféré n’avoir jamais prendre cette décision, mais vu les circonstances et pour des raisons de convenances purement personnelles je n’ai pas eu d’autres choix que de vous annoncer ma démission ”, écrit Édouard Kiove Kola avant de poursuivre : “ c’est avec abnégation et loyauté à tout égard que j’ai apporté la modeste contribution au combat qui est celui du parti, je reste fière d’avoir pu appartenir à cette grande famille qui ne autre que l’UNC”.

Pour plus d’un analyste de la vie politique congolaise, le départ, en ce moment, de Édouard Kiove Kola de l’UNC, risquerait de saucissonner l’électorat de Vital Kamerhe dans la partie orientale du pays.

Signalons tout de même que l’électorat a été convoqué par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI pour les élections à tout les niveaux.

PKTK