La ville de Kinshasa était en ébullition ce samedi 29 Avril 2023. Les états-majors des partis politiques membres de l’Union Sacrée se sont activés pour la réussite de la sortie officielle de cette plateforme politique pour soutenir Félix Tshisekedi.

Plus de 100.000 personnes ont répondu favorablement à l’invitation des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la nation. Le stade de Martyrs, cadre réservé pour cet événement, a refusé du monde. C’est donc une mobilisation réussie au regard de la foule.

Le lancement officiel de l’union sacrée intervient quelques jours avant la marche de l’opposition. C’est vraiment un message fort et une démonstration de force que la plateforme politique de l’Union Sacrée de la nation vient de lancer aux opposants congolais.

Des grandes figures de l’opposition notamment : Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sessanga, se donnent rendez-vous ce 13 Mai.

Sauront-ils à mesure de mobiliser une foule aussi immense pour inverser la tendance ?

Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata « unissent leurs idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel ».

Ils exigent également « la désignation consensuelle des animateurs de la CENI, la révision de la loi électorale, la recomposition de la cour constitutionnelle, la fin de l’instrumentalisation des institutions politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats à la présidentielle ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques.

Cephas Kabamba