Les troupes du contingent ougandais relevant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) se sont déployées le lundi 1er mai 2023 à Mabenga, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), achevant le déploiement du contingent dans la zone d’opération conjointe.

Ils y sont déployés dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Les troupes du contingent ougandais servant dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est se sont déployées aujourd’hui dans la zone clé de Mabenga à la suite d’une reconnaissance que le contingent a effectué le dimanche 23 avril 2023 dans les zones générales de Kahunga et Mabenga pour faciliter l’exécution de la mission de la Force régionale de l’Afrique de l’Est au Nord-Kivu-RDC », lit-on dans un tweet de la cellule de communication de l’armée ougandaise.

« Ceci est conforme à la décision et à l’examen du 20e sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est tenu à Bujumbura-Burundi le 4 février 2023 et de la réunion des chefs des forces de défense de l’Afrique de l’Est du 9 février 2023 respectivement. », ajoute-t-elle.

Le contingent ougandais est ainsi présent à Bunagana, Chengerero, Rutshuru et Kiwanja. Il a pour mission de renforcer la protection des civils ainsi que l’ouverture de la route Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma, selon l’EAC. Kinshasa pour sa part attend plus, c’est-à-dire l’application du mandat offensif en cas de non retrait du M23 comme convenu, dans différents accords.

La question de la force régionale de l’EAC sera au rendez-vous lors de la conférence du 11ème sommet sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba le 06 mai prochain.

Cephas Kabamba