Les quatre (4) procès-verbaux sur la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) seront examinés ce lundi 2 Août, à huit clos, à l’Assemblée Nationale a annoncé le rapporteur de la chambre basse, Joseph Lembi Libula.

Parmi les PV de la société civile, il y a également celui des six confessions religieuses ont déposé en désaccord avec les catholiques et protestants, les procès-verbaux de désignation de leurs choix pour le poste de président de la centrale électorale et une place de membre à la plénière de ladite organisation.

Le processus de désignation par les confessions religieuses du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a abouti à un manque de consensus, selon le rapport transmis à l’Assemblée Nationale.

Deux confessions religieuses (Catholique et Protestante) considèrent que, sur le plan éthique et indépendance, les griefs contre deux candidats sur la liste, ne permettra pas d’évoluer avec eux jusqu’au vote. Ils ont  demandé de les mettre de côté et d’évoluer avec d’autres candidats.

Mais les six autres confessions religieuses (ERC, Musulmans, Armée du Salut, orthodoxes, Kimbanguiste et église libérale), ont indiqué  que les griefs relevés contre les 2 candidats ne sont pas prouvés ou encore ne concernent pas directement ces candidats.

Céphas Kabamba