Dodo Kamba, représentant de l’église de réveil du Congo et porte-parole du groupe a, au nom de six confessions religieuses, appelé l’Assemblée nationale à entériner le PV désignant Denis Kadima comme président de la CENI.

Au cours d’une conférence de presse tenu ce lundi 04 octobre 2021 au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) au sujet de la désignation des membres de la CENI, le porte-parole du groupe de 6 confessions religieuses précise que “Denis Kadima a été désigné par toutes les 8 confessions religieuses mais seulement, les 2 autres confessions (CENCO-ECC) sont animées des motivations ethniques qui les poussent à contester le choix porté sur Kadima”.

« Nous sommes convaincus que notre choix a été judicieux, objectif et conséquent. Ce qui revient à dire que pour nous, nous estimons qu’au niveau de l’Assemblée nationale qu’il ait entérinement du PV que nous avons apporté depuis le 18 août. Je vais apporter une lumière : le candidat que nous avons choisi à la tête de la CENI n’a pas été trouvé par 6 confessions religieuses, non. Le candidat a été choisi par 8 confessions religieuses unanimement reconnaissant ses capacités et son savoir-faire et nous l’avons trouvé, mais pour des raisons inédites, quelques-uns ont estimé qu’il fallait jeter de l’opprobre sur celui-là injustement. Nous disons qu’en tant que pasteurs, nous ne pouvons pas endosser la responsabilité lorsqu’il y a une haine personnelle qui ne dit pas son nom. Nous sommes là pour enseigner à la population l’amour et le respect pour tout le monde », a précisé Dodo Kamba.

Le weekend dernier, la réunion entre les confessions religieuses a accouché d’une souris. Chacune de deux parties avaient campé sur sa position.

Cephas Kabamba