Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 13 octobre 2021 à Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO et de la plate-forme Confessions religieuses a déclaré que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est disposée à revenir à la table des « négociations », en vue d’aboutir à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendance (CENI).

Les confessions religieuses n’étant pas parvenues à un consensus autour d’un candidat à la présidence de la CENI pour n’être pas passées au vote comme le prévoit leur charte, le prélat catholique a indiqué que « le vote comme mode de décision ne peut intervenir qu’en dernier ressort si toutes les conditions sont réunies ».
Et d’ajouter qu’il s’agit notamment « des valeurs de vérité, d’honnêteté, de crédibilité et de justice ». Or, celles-ci font défaut.

« Lorsqu’on s’aperçoit qu’en amont il y a des personnes qui développent des manœuvres qui vont à l’encontre de la vérité, qui vont à l’encontre d’une valeur morale, on ne peut pas arriver à organiser un quelconque vote. Nous en sommes arrivés à ce niveau-là », a rétorqué Mgr Utembi.

Utembi a expliqué notamment que, selon la loi organique de la CENI, ne peuvent participer à ce processus que les « membres de la société civile et des confessions religieuses ayant une expérience avérée en matière électorale ». Ce qui n’est pas le cas pour les six autres confessions religieuses.

Notons par ailleurs que ce prince de l’église exhorte la population à la vigilance pour, dit-il, qu’aucune personne ni institution ne puisse lui ravir sa souveraineté dans la gestion de la CENI.