Dans le cadre des consultations sur la préparation du processus électoral, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, a échangé ce jeudi 14 octobre dans son cabinet de travail, avec Zhu Jing, ambassadeur de la République populaire de Chine.

A l’issue de cette audience,Zhu Jing, a déclaré devant la presse que son pays est contre toute ingérence dans les affaires intérieures de la RDC. Pour la Chine, le rôle de la communauté internationale est d’accompagner le processus électoral et non de s’ingérer.

“ La Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures des Congolais, parce que nous considérons que la préparation du processus électoral de la République démocratique du Congo, c’est une affaire interne des Congolais. Donc, il faut laisser les Congolais réglés leurs problèmes par une solution congolaise ! La communauté internationale, nous avons le rôle d’accompagner ce processus et de donner notre soutien extérieur, mais sans s’ingérer dans les affaires du Congo ”, a déclaré Zhu Jing ambassadeur chinois.

Pour rappel, la commission paritaire a déposé hier au bureau de l’Assemblée nationale son rapport sur l’entérinement des membres de la Commission Électorales nationale Indépendante (CENI). Le président de cette structure de la chambre basse du Parlement a remis tous les éléments à sa disposition sur le dossier, notamment celui de la sous-composante confessions religieuses. Par conséquent, l’entérinement de Denis Kadima comme candidat président de la CENI est pour bientôt. De l’autre côté, l’Église catholique se dit prête à revenir à la table des négociations en vue d’aboutir à la désignation des futurs animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI)

Cephas Kabamba