Loin de trouver un consensus dans la désignation de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia a, dans sa communication à la séance plénière du 29 septembre 2021, soulevé l’impérieuse nécessité d’accorder dès ce jeudi, un délai supplémentaire de 72 heures aux conféssions religieuses.

En cette décision, le speaker de la chambre basse du parlement congolais, voudrait pousser les princes de l’église à proposer enfin leurs délégués au bureau ainsi qu’à la plénière de la centrale électorale.

“ Il s’agit d’un ultime appel à notre sens commun de responsabilité et notre conscience républicaine. Le monde entier nous regarde. Montrons notre patriotisme et notre dignité d’hommes intègres pour parvenir à relever ensemble les défis qu’impose l’envergure d’un processus électoral dans un pays-continent comme le nôtre.
Eu égard à la loi organique de la CENI, il revient à la société civile des confessions religieuses, qui tarde encore et retarde le processus, de désigner ses délégués conformément à sa Charte. Nous leur avons accordé, à dater de ce jour, un délai supplémentaire ultime de 72 heures, à dater de ce vendredi 1er octobre 2021, pour leur permettre de renforcer la cohésion et trouver une solution autour de cette question”, peut-on lire dans ce message de Christophe Mboso Nkodia.

Signalons que la CENCO et ECC ne parlent pas le même langage avec les six autres confessions religieuses sur la désignation du successeur de Corneille Nangaa.

P.KTK