La commission paritaire mixte (majorité-opposition) de l’Assemblée nationale a déposé, ce mercredi 13 octobre 2021, son rapport des travaux relatifs à l’examen des dossiers individuels des candidats membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce rapport a été transmis à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, par le député national UDPS André Mbata, président de cette commission.

L’on semble voir le bout du tunnel, après le blocage constaté dans ce processus de la désignation des membres du bureau de la centrale électorale. Un blocage venu, non seulement du côté de la société civile via sa sous-composante confessions religieuses, mais aussi du côté de la composante partis politiques.

A titre de rappel, le Front commun pour le Congo (FCC) avait saisi le président du bureau de la chambre basse du Parlement pour lui signifier qu’il n’enverra pas ses délégués pour être partie prenante à cette commission. La famille politique de Joseph Kabila considère que plusieurs divergences sur les questions électorales continuent d’alimenter le débat entre parties prenantes et qu’un consensus s’impose.

Du côté des confessions religieuses, il n’y a toujours pas eu de consensus non plus. Le groupe de six confessions religieuses est resté camper sur sa position en soutenant la candidature de Denis Kadima. Une démarche dénoncée par les églises catholique et protestante. Leur dernière réunion tenue le 2 octobre 2021 n’a pas changé la donne.