Devant les soupçons selon lesquels les bus Transco mis à la disposition de la province du Sankuru seraient orientés pour d’autres fins, le Ministre du Transport et voies de communication, Marc Ekila a tenu de taire tout le malentendu.

Dans un entretien accordé au gouverneur du Sankuru, le patron de la mobilité congolaise a rassuré son hôte que ces engins sont encore dans les entrepôts de l’entreprise Transco à Kinshasa.

“ Je tiens à certifier, et j’ai même eu à répondre de cela devant la commission de transport à l’Assemblée nationale, pour dire que les bus mis à la disposition de la province du Sankuru sont bel et bien ici à Kinshasa ”, a rassuré Marc Ekila.

Selon ce membre du gouvernement, il ne reste que les derniers réglages pour enfin ces bus quittent la capitale à destination de la terre de Lumumba.

Pour le gouverneur Jules Lodi, ces engins mis à la disposition de sa province ne doivent pas être dirigé à un autre endroit, si pas Sankuru.

Signalons que l’entreprise Transco avait déjà pris l’option de desservir plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.