Les députés nationaux de la République Démocratique du Congo ont, lors de la plénière du 30 mars 2022, destitué le Ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba. Ce dernier a été reproché d’incompétence dans la gestion de prix des denrées de première nécessité qui ne cessent de prendre l’ascenseur depuis un bon temps.

Une destitution certes souhaitée par plus d’un congolais, mais beaucoup trouvent en cette action parlementaire, un manque de confiance au gouvernement des warriors.

“ La décision de Jean-Marie Kalumba ne s’explique pas car les faits lui reprochés relèvent de la responsabilité de tout le gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre ”, soutient le député national Papy Niango qui pense que s’il y avait une personne à interpeller, ça serait le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

A en croire Jean Claude Katende, président de l’ASADHO, il y a plus pire que le Ministre de l’économie.

“ La logique qui a conduit les députés nationaux, je ne la comprends pas. Entre le Ministre du RAM et celui de l’économie, qui a fait plus de mal aux congolais ? Et qui devrait partir le premier? Les députés nationaux ont un problème de justice et de valeurs”, déclare cet acteur de la société civile.

Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, pense plutôt que, la représentation nationale a fait montre de manque de confiance dans l’action gouvernementale.

“ La déchéance du Ministre de l’économie nationale par les députés nationaux est une indication d’absence de confiance dans tout le gouvernement du fait de la solidarité de l’action gouvernementale surtout que les décisions critiquées étaient approuvées en conseil des ministres”, a-t-il indiqué.

277 sur 408 députés présents avaient voté pour la déchéance du ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba. Une première dans cette troisième république qu’un membre du gouvernement tombe des suites d’un contrôle parlementaire.