En raison de la dégradation du climat sécuritaire dans leur province, les députés nationaux élus de la province de l’Ituri ont suspendu ce mercredi 21 avril 2021 leur participation à tous les travaux parlementaires en cours à l’Assemblée nationale.
Lors de la plénière de ce mercredi 21 avril 2021, le député Jackson Ausse a, à travers une motion d’information, invité leurs collègues d’autres provinces de l’Est du pays à leur emboîter le pas.
A en croire ces députés, la décision prend sa source des massacres à répétition dont sont victimes la population de l’Est de la République, et particulièrement, après cette attaque sanglante qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine des congolais à Sharif.
Par cet élan de solidarité, la députée Marie Ange Mushobekwa invite tous les élus nationaux à manifester contre cette injustice des armes.
“ Tous les députés du Nord et Sud-Kivu dont je fais partie, venons de nous retirer de la plénière pour manifester notre solidarité avec nos compatriotes de l’Ituri qui par milliers, ont dû abandonner leurs toits pour se protéger contre l’insécurité semée par les groupes armés”, a déclaré Marie Ange Mushobekwa.
À l’image du Grand Kivu, l’activisme des groupes armés devient de plus en plus grandissant, ce dernier temps, dans la province de l’Ituri. Une situation qui ne laisse pas indifférente les forces vives de ce coin du pays, qui invitent l’autorité étatique à une prise de décision urgente.