Le Président du Conseil d’Administration de la Gécamines et Président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert YUMA a livré ses impressions sur la gestion des ressources minières dont la RDC fait face aux sociétés multinationales.
Lors d’un entretien avec les journalistes de la Radio France Internationale (RFI), Albert Yuma a fait des révélations accablantes sur la gestion catastrophique lors de l’exploitation des minerais dont la RDC fait face contre les multinationales.
Les Congolais ne doivent plus se poser la question “ Avec tous ces minerais, comment sommes-nous toujours pauvres ? ”, car la réponse est désormais connue, “ Les minerais sortent du sous-sol de la RDC mais appartiennent à quelques entreprises minières occidentales et chinoises avec consentement de la RDC, ceci remontant au début des années 90 et certains il y a 15 à 20 ans ”, a souligné Abert Yuma. Il poursuit en indiquant que quand on parle de millions de tonnes de Cuivres, Cobalts, Or, Diamants, Zincs,… exportés par la RDC, d’aucuns croient que c’est le gouvernement qui les vende et récupère à contrepartie l’argent au profit du pays, alors c’est NON. C’est plutôt 5 à 6 entreprises occidentales qui en ont droit et la RDC attend des miettes à travers la GECAMINES tel que prévu et consenti “, a-t-il déclaré.
Pour Albert Yuma “Toutes les mines de la Gécamines (GCM) ont été cédées à des sociétés étrangères dont TFM, KCC, RWASHI, SICOMIN etc. qui ont gagé leurs titres auprès des banques étrangères pour recevoir des prêts. Alors que ces entreprises avaient promis des capitaux, mais ils nous ont amené les prêts”, poursuit-il avec un ton ferme.
A savoir, déjà en 1983, Albert Yuma avait rejoint UTEXAFRICA, une société de développement textile et immobilier, depuis fin 2010, il est président du Conseil d’administration à la Gécamines où il a essayé de la faire croître en dépit de ses concurrents internationaux.