Jean-Marc Kabund a tenu sa première conférence de presse, après sa déchéance au bureau de l’Assemblée Nationale. Dans ses propos, le maître-nageur a largement critiqué  son ancienne famille politique. Selon lui, le bilan du Président de la République est largement négatif. En outre, il a noté l’incompétence dans le chef du régime en place dans tous les domaines. Il a en outre qualifié les dirigeants du pays de “stagiaires”. Kabund révèle que Félix Tshisekedi prépare un glissement pour 2 ans.

Une sortie médiatique qui fait couler beaucoup d’encres et de salives au sein de l’opinion.  Dans la sphère politique, les avis sont partagés. Certaines personnes saluent cette sortie médiatique de Jean-Marc Kabund ; d’autres par contre estiment que le maître-nageur s’est noyé en public.  

Présent à ce point de presse, le député provincial Mike Mukebayi dit avoir eu l’impression de retrouver Etienne Tshisekedi à travers la lutte amorcée par Jean-Marc Kabund. Selon lui, cette lutte fait renaître l’espoir du changement. Un avis qui n’est pas du tout partagé par l’analyste politique José NAWEJ, qui pense que le premier combat post-UDPS du «  maître-nageur  » est contre lui-même. D’après lui, Jean-Marc Kabund ramerait à contre-courant s’il se soustrayait du passif  de  l’inventaire. Car, s’il n’a pas été capitaine du  bateau « Tshisekedi « , il lui est arrivé d’en être le Second. Ou,  en tout cas, un membre éminent de l’équipage. Pour lui, aucun passager n’a souvenance d’un cri de détresse lancé par le  » commandant  » Kabund jusqu’à la date fatidique-pour lui- du 12 janvier 2022 ! Tout se passait comme si au sein de la Fatshisphère et dans le pays, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

Un autre son de cloche est celui du journaliste Pierrot Luwara, qui estime que si l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale qualifie le chef de l’Etat de diable, Jean-Marc Kabund serait alors un démon, étant qu’il était un proche collaborateur de Félix Tshisekedi.  Selon lui, le train de vie de Jean-Marc Kabund prouve qu’il est à la fois détourneur et jouisseur. 

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, de son côté, fustige cette sortie médiatique en indiquant que ” ce n’est pas en étalant ce qui s’apparente à des insultes qu’on va proposer une alternative au peuple congolais”.

Quelle suite pour Kabund ?

À 41 ans, Jean-Marc Kabund a été président intérimaire de l’UDPS, le parti du Président de la République Félix Tshisekedi et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale. Évincé de la tête du parti présidentiel, il a lancé sa propre formation politique «Alliance pour le changement». Il a pris ainsi l’option d’afficher son opposition au régime du Président de la RDC, Félix Tshisekedi. A l’image d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba avec Mobutu, de Vital Kamerhe avec Kabila, Jean-Marc Kabund est le premier-né opposant sorti du régime « Fatshi » au pouvoir. Ses déclarations ne laissent certes pas en paix  le  camp présidentiel et peuvent apporter du piment à la sauce.  Que dira la communauté internationale sur les accusations de retour à la dictature ou encore de l’instrumentalisation de la justice ? 

Ses déclarations  venant de l’intérieur de la case resteront-elles sans efficacité ? Rien n’est  moins sûr. 

Mais de son côté, le maître-nageur lui-même saura-t-il nagé dans la sphère de l’opposition ? Difficile de répondre à cette question ; l’avenir nous dira plus.

Cephas Kabamba