Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a présidé, ce mardi 30 janvier 2023, au Palais de la nation, la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC.

Face aux diplomates accrédités en RDC, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a déclaré qu’aucun dialogue n’est envisageable avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion du territoire congolais.

“Nous n’accepterons aucun compromis quelqu’ il soit”, a-t-il dit.

Profitant de leur présence, le Président de la République a lancé un appel « pressant » aux instances onusiennes mais aussi à l’Union africaine et aux organisations régionales pour la prise des « sanctions ciblées » contre des responsables rwandais et du M23 pour « violation de la souveraineté de la RDC ».

Pendant ce temps, à l’Est de la RDC, le M23 continue de renforcer sa position, défiant le gouvernement et la communauté internationale.
Le week-end dernier, des explosions d’obus avaient déjà causé un mort et deux blessés dans la cité de Sake. Ce lundi soir, d’autres tirs d’obus ont atteint la cité de Sake à partir de du front situé dans la zone de Karuba (territoire de Masisi) où des combats font rage entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) associées aux forces d’autodéfense appelées “wazalendo”.

Au courant de la semaine, au moins 19 personnes ont été tuées et 27 autres blessées à la suite des bombardements du M23 dans la cité de Mweso. Ce bilan a été communiqué par l’armée qui fait face aux rebelles du M23.