La tension reste tendue suite aux affrontements ce mercredi 31 Janvier entre l’armée congolaise et les rebelles du M23/RDF dans la province du Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, des pertes énormes ont été infligées aux rebelles du M23-RDF la journée de ce mardi 30 janvier 2024 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Des avions de chasse des FARDC ont pilloné mardi les positions des rebelles du M23 situées à Karuba et Misekera, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Jusque-là, aucune communication officielle de la part de l’armée congolaise ni des M23 sur ces avions de chasse qui ont détruit certaines positions de ce mouvement rebelle.

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste préoccupante suite aux violents combats entre les FARDC -WAZALENDO et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame. Malgré les multiples rapports des experts de l’ONU attestant le soutien de Kigali au M23, des fortes sanctions peinent à être infligées aux rebelles du M23 et dirigeants de Kigali.

Lors de la cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, le Président de la République avait maintenu la position de son gouvernement de ne pas négocier avec les agresseurs de la RDC, dont les rebelles du M23, qui bénéficient le soutien de Paul Kagame, Président Rwandais.
Félix Tshisekedi a une nouvelle fois réitéré son appel à l’endroit de la communauté internationale afin que des sanctions ciblées soient adoptées contre le Rwanda et ses alliés auteurs qui « viole » la souveraineté de la République Démocratique du Congo.