Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès ce samedi 10 décembre 2022, à l’occasion de son discours sur l’état de la Nation, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi se disant confiant et heureux a, sans mâché les mots, confirmé que l’année 2023 sera essentiellement électoral.

Le Chef de l’État confirme l’organisation, à tous les niveaux, des scrutins électoraux.

Tout en avouant que la consolidation de la démocratie en RDC demeure encore fragile, Félix Antoine Tshisekedi insiste sur le respect des cycles électoraux.

“ J’ai instruit le Gouvernement à accompagner la CENI et à ne ménager aucun effort pour mettre à sa disposition des ressources nécessaires ”, a déclaré Tshisekedi avant d’ajouter : “ Je suis fier de confirmer que le Gouvernement congolais finance à 100% le budget du cycle électoral ”.

Rappelons que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait déjà, depuis le mois de novembre passé, publié le calendrier électoral qui prévoit le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en ce mois de décembre.

PKTK