La présidence de la république vient de lever le côté de la voile sur l’interpellation du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité François Beya.

Dans un message lu au cours du journal de 20heures à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema a affirmé que les indices de culpabilité porté à la charge de monsieur le sécurité de Félix Tshisekedi sont accablants.

“Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’Etat. Une matière de ce genre est de la compétence exclusive de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Il n’est pas dans les habitudes de ce service de communiquer sur ses activités. Toutefois, dans l’état actuel des choses, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale”, a-t-il déclaré.

Face à cette situation, la Présidence de la République appelle la population congolaise à la sérénité et à ne pas croire aux spéculations diffusées dans certains médias et sur les réseaux.

Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité a été interpellé depuis le samedi dernier. Jusqu’à ce jour, il est toujours retenu dans les locaux de l’ANR. Très peu de choses sortent de cette audition laissant la place à la spéculation. 

Cephas Kabamba