Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a rencontré le sélectionneur national des Panthères, le technicien français, Patrice Neveu. Il était question pour le président gabonais de lui exprimé tout son soutien et le réconforter dans son travail à la tête de cette sélection nationale.

Cette rencontre s’est faite dans une situation particulière où les Panthères risquent de ne pas  prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021 à cause de la dénonciation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) concernant le milieu offensif Guelor Kanga Kaku.

«J’ai reçu ce lundi 3 mai en entretien le Sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, M. Patrice Neveu. Je lui ai réitéré mon indéfectible soutien et celui de la Nation toute entière pour la phase finale de la CAN 2021 et les qualifications pour la Coupe du monde 2022. Parce qu’elles sont un symbole national, signe de notre unité et source de notre fierté, les résultats de nos Panthères doivent être à la hauteur de l’espoir suscité chez nos compatriotes», a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.

Le nerf du contentieux s’appelle Guelor Kanga Kaku. Le milieu offensif de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 Serbie) a disputé la majorité des rencontres de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique avec la sélection nationale du Gabon avec les documents administratifs indiquant qu’il est de nationalité gabonaise alors qu’en réalité il s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. D’après des licences officielles émises par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) , il est né  en 1985 à Kinshasa et non à Oyem en 1990 comme le renseigne son passeport gabonais. La Fécofa a dénoncé auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et cette dernière avait donné un délai celle du Gabon de fournir des éléments des preuves contraires, tâche qu’elle s’est attelée il y a quelques jours.