La député nationale Isabelle Ihemba, fille de Kalev Mutond, sollicite l’implication du Premier ministre Sama Lukonde dans le dossier en justice contre l’ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, la fille de Kalev Mutond, demande au Premier ministre d’instruire les ministres en charge de l’intérieur, de la justice, de la défense ainsi celui de Droits Humains pour apporter des explications à l’opinion publique sur l’évolution du dossier tout en justifiant le pourquoi des méthodes utilisées dans la procédure judiciaire.  

Pour Isabelle Ihemba, le maintien du mandat d’amener et l’avis de recherche par le parquet de Kinshasa/Gombe sont en violation flagrante du droit positif congolais. L’élu de Dilolo dans la province du Lualaba, dénonce des violations des droits de l’homme, notamment sur des femmes et enfants mineurs d’âge, personnes vulnérables y compris sur 7 personnes, arrêtées dans les habitations de l’ancien Administrateur général de l’ANR et amenées au Bataillon PM de la 14eme région militaire au camp Kokolo à Kinshasa, du 10 au 11 août. Elle s’indigne également face aux perquisitions opérées par des militaires FARDC sur base d’aucun mandat de justice.

Rappelons que 12 personnes ont porté plainte contre Kalev Mutond pour notamment arrestation arbitraire, torture, traitement cruel, inhumain et dégradant. Trois d’entre elles, Jean-Claude Muyambo, Cyrille Doe Mupampa et Joseph Mulamba Kapepula ont saisi par citation directe le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Céphas Kabamba