ExpoBéton : la 5ème édition est prévue du 24 au 26 novembre prochain

La 5ème édition d’Expo Béton aura lieu du 24 au 26 novembre prochain au Pullman Grand-Hôtel de Kinshasa. Le thème retenu est : « 3 pôles -4 villes pour la province de Kinshasa : Une  réponse à sa gestion ». Sous le Haut patronage du Président de la République ce grand rendez-vous des bâtisseurs ( secteur privé, investissement, commerce et services, industrie, partenaires au développement, représentations diplomatiques, institutions financières internationales, professionnels de la Construction, le corps des génies militaires, les corps professoraux des Instituts Supérieurs et Universités, chercheurs indépendants, étudiants, promoteurs immobiliers et quincaillers) aura également l’appui du Premier Ministre Sama Lukonde et du ministre de l’aménagement du Territoire.

Depuis  5 ans, ExpoBéton dirigé par l’homme d’affaires Jean Bamanisa Saidi, met l’accent sur le développement du corridor Ouest de la RDC compris entre Kinshasa, Brazzaville et Luanda en militant  sur la mise en place des projets de développement  et des opportunités y relatives. Cette plateforme lutte, en d’autres termes, pour que l’Etat congolais, les institutions nationales et internationales et régionales ainsi que les privés,  puissent saisir les opportunités existantes dans la partie ouest du pays pour le développement des infrastructures comme ports, ponts, routes, rails, habitations, aéroports, industries, barrages et autres mais aussi et surtout la mise en place des zone économiques spéciales pour faciliter les investissements.

Pour Jean Bamanisa Saidi, il faut revisiter la gestion de la ville de Kinshasa en y créant 3 ou 4 villes.

«  Cela va sans dire que les nombreux défis auxquels la Ville-Province est confrontée aujourd’hui, à savoir : les infrastructures, la mobilité, l’environnement, les ressources fiscales, la santé, l’éducation, le commerce, les services, agrobusiness etc., pourront être réorganisés de manière à créer un équilibre entre les 3 ou 4 villes en supprimant les inégalités infrastructurelles existantes. L’existence du Schéma d’Orientation Stratégique pour l’Agglomération Kinoise, le SOSAK en sigle, qui est un outil enrichissant pour le devenir de cette mégalopole, devrait suffire pour servir de repère dans la réorganisation du Schéma Directeur de l’agglomération Kinoise et de ses environs » a indiqué l’ancien Administrateur Délégué  de la FEC.

Le comité organisateur de la Conférence ExpoBeton RDC, voudrait, pour cette édition « associer les différents acteurs de la vie courante à cette réflexion qui devra aboutir à un canevas des orientations à soumettre aux autorités institutionnelles pour la mise en œuvre des différentes recommandations qui en découleront ».

Willy Akonda Lomanga