En date du 19 mars 2021, le ministère des Mines avait réceptionné une feuille d’observations envoyée par les inspecteurs de l’IGF en mission au Centre d’expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses. Ladite correspondance portait sur deux points à éclaircir, notamment : les textes juridiques et activités de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière (CNLFM) ainsi que l’inexistence de ses bureaux fixes et de son secrétariat permanent, et, le paiement des aviseurs par le cabinet.
Des observations qui ont, selon le ministère des Mines, obtenu des réponses claires, dans un document de trois pages transmis à l’inspection Générale des Finances en date du 24 mars 2021.
Pourtant, le ministère des Mines s’étonne du fait que les inspecteurs publient leur lettre d’accuser de réception en cachant la réponse du ministre.
“ Administrativement nous ne pouvons pas sortir la lettre mais vous comprendrez, en analysant le fond de ces quelques éléments, que le Ministre des mines est parmi les ministres qui travaillent de manière transparente et pour l’intérêt du pays”, explique une source proche du ministère.
Et d’ajouter : “ le ministre a toujours oeuvré pour la transparence et la bonne gouvernance du secteur des mines caractérisées par la collaboration étroite avec toutes les institutions et tous les services de l’État”.
Du reste, face à cette publication, cette source proche du ministère des Mines ne comprends pas la réelle motivation de l’action posée par l’IGF pourtant les éléments soulevés dans sa feuille d’observations trouvent déjà des réponses dans la lettre leur transmise par le Ministre des Mines Willy Kitobo.